juillet 26, 2021
reflexologie

Tout savoir sur la réflexologie plantaire

Le pied est considéré comme « le tableau de bord » de l’ensemble du corps. D’après la médecine chinoise ancestrale, il est composé de plusieurs zones réflexes et chaque zone correspond à un organe, à une glande ou une partie du corps. Ce qui fait que le massage des pieds appelé réflexologie plantaire est technique utilisée pour activer la circulation sanguine au niveau des pieds pour traiter différentes pathologies ou pour effacer les contraintes de la journée.

Les principes de la réflexologie plantaire

D’origine chinoise, la réflexologie plantaire est une technique permettant l’activation de la circulation qui consiste à soulager une personne souffrant de déséquilibres du corps. Grâce aux massages des plantes des pieds avec des pressions manuelles exercées sur les zones réflexes, la réflexologie aide à apaiser les tensions, à se libérer du stress, et à atténuer les problèmes de sommeil. Elle est utilisée dans l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical. Pour orienter leurs gestes, les réflexologues utilisent les cartes du pied avant d’appliquer une pression modérée et une acupression sur les parties du pied correspondant aux organes à traiter. C’est une médecine douce agissant en complément avec la médecine traditionnelle.

Le déroulement d’une séance de réflexologie

Pour un résultat optimal en réflexologie plantaire, il est conseillé d’opter aux services d’un spécialiste, le réflexologue. Une séance de réflexologie dure en moyenne une heure, et elle comprend : l’application d’une huile de massage permettant de fluidifier les mouvements sur les zones réflexes, les lissages parant des orteils vers les chevilles, et les pressions avec un bâton de massage qui peuvent être plus ou moins appuyées sur les zones d’énergie. Une seule séance montre déjà des bons résultats, mais pour installer une amélioration réelle, le spécialiste recommande plusieurs séances. Cela permet d’atteindre un état de santé bien satisfaisant tout en veillant à le conserver plus longtemps. Pendant le massage, le réflexologue prend en compte l’ensemble du corps en insistant sur la zone douloureuse.

Les bienfaits de suivre un traitement par réflexologie

Une technique adaptée à tous, la réflexologie plantaire peuvent être effectuée an adaptant les pressions au seuil de tolérance de chaque individu (enfant, personnes âgées, femme enceinte, …). Ayant nombreuses propriétés préventives et curatives, les massages spécifiques effectués durant une séance de réflexologie procurent aussi nombreux bienfaits. En effet, elle a pour but de diminuer les tensions, de réduire les symptômes du mal de tête ou de céphalées, et d’atténuer les douleurs générées par certains organes. Elle peut agir sur les perturbations des organes de sens (acouphènes unilatéraux, vertiges, …).

Cette technique de la médecine chinoise favorise aussi le lâcher prise et contribue à améliorer la qualité du sommeil en facilitant l’endormissement. En activant la circulation sanguine, elle favorise l’élimination des toxines et soulage les douleurs articulaires. En général, elle procure une multitude d’effets positifs physiques, psychiques et émotionnels. D’ailleurs, elle est reconnue avoir des effets thérapeutiques sur les pathologies des nouveaux nés et de la petite enfance comme l’apathie, la colite, les agitations, ou les régurgitations gastro-œsophagiennes. Elle est très recommandée pour traiter différentes pathologies en complément des traitements médicaux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image