décembre 2, 2022

Prothèses sur implants fixes ou clipsées ? Laquelle choisir ?

Les prothèses dentaires sont une solution permettant de remplacer quelques dents manquantes ou même l’ensemble de la dentition. En général, il existe deux types de prothèses sur implants : la prothèse fixe et la prothèse clipsée. Chacune d’elle dispose de caractéristiques propres à elles. Découvrez ici laquelle choisir.

Les prothèses dentaires fixes sur implants

Les prothèses fixes sur implants dentaires sont utilisées pour remplacer l’ensemble de la dentition lorsque celle-ci tombe. Les patients choisissent généralement des solutions classiques comme le dentier amovible lorsqu’ils perdent des dents. Toutefois, ce dispositif dentaire présente des inconvénients non négligeables. En effet, le dentier ne garantit pas une excellente stabilité et génère une mauvaise sensation dans la bouche. Il est notamment inconfortable.

Pour remplacer des dents manquantes de manière stable et résistante, les spécialistes de la dentisterie ont créé des solutions prothétiques fixes sur des racines artificielles. Il s’agit des prothèses fixes sur implants dentaires. On distingue plusieurs types de prothèses fixes sur implants. Voici une liste non exhaustive :

L’implant dentaire unitaire

L’implant dentaire désigne une racine artificielle sur laquelle le pilier prothétique et la couronne sont posés. Il est efficace pour remplacer une dent manquante. L’implant dentaire est donc constitué d’une racine, d’un pilier et d’une couronne en céramique ou en zircone. C’est une prothèse dentaire fixe, car il est immobilisé dans l’os alvéolaire pour substituer une dent absente.

Le bridge dentaire sur implant

S’il vous manque une ou plusieurs dents, votre dentiste peut vous proposer plusieurs solutions. Parmi ces derniers, le bridge dentaire sur implant représente un choix avantageux. Le bridge est fixé sur l’implant dentaire pour remplacer une dent manquante.

Cette solution permet de remplacer plusieurs dents en même temps sans avoir à utiliser un implant dentaire pour chaque dent. Le type de bridge le plus prisé est le bridge 3 dents sur deux implants dentaires.

Le All-on 4

Cette technologie dentaire est assez récente. Elle permet de soutenir une prothèse dentaire complète sur 4 implants dentaires. Le All-on 4 au Portugal peut remplacer l’ensemble de la dentition tant au niveau maxillaire que mandibulaire. Seuls les patients complètement édentés peuvent bénéficier de ce type de prothèses sur implants.

À l’inverse du All-on 6, cette solution dentaire peut être utilisée même sur les patients disposant d’un faible volume osseux. La pose d’un All-on 4 ne requiert donc pas une greffe osseuse ou un comblement de sinus.

Les prothèses dentaires clipsées sur implants

Cette technique consiste à placer 2 à 4 implants dentaires pour supporter une prothèse dentaire de 12 à 14 dents. Les prothèses dentaires clipsées sur implants sont souvent recommandées par les dentistes pour une réhabilitation complète de la mâchoire. Cette solution est également efficace dans le cas où la résorption osseuse est importante au niveau des dents du fond.

La prothèse clipsée sur implants dentaires est beaucoup plus économique qu’un bridge céramique, car elle ne nécessite pas de greffe osseuse. Les 4 implants servant de support sont placés sur l’avant de la mâchoire et sont joints grâce à une barre de conjonction. Un système de clipsage est ensuite utilisé pour permettre à la prothèse d’être clipsée sur la barre. La prothèse est démontable et peut être lavée tous les jours.

Maintenant, vous savez tout sur les prothèses fixes sur implants et les prothèses clipsées. Le choix entre ces deux solutions dépend de votre situation d’édentition et de vos contraintes budgétaires.