décembre 2, 2022

5 solutions pour se protéger des moustiques

Enfants, adultes, claire ou noire de peau… les moustiques n’épargnent personne ! En plus d’être souvent à l’origine de la fièvre et d’autres maladies, ils sont également très gênants. Un simple moustique qui vole à côté de vos oreilles la nuit et votre sommeil est gâché.

Les huiles essentielles

Grâce aux fortes odeurs qu’elles dégagent, les huiles essentielles sont très efficaces contre les moustiques. Ils peuvent les faire fuir et soigner les piqûres également. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles huiles essentielles. Privilégiez l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus citronné et de géranium. Elles éloigneront à coup sûr les moustiques de votre maison, car ces dernières ne supportent pas leur odeur, du moins pour quelques heures. Il vous suffit de les répandre à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle ou d’en verser sur un mouchoir et le laisser près d’une fenêtre.

Quant aux piqûres, l’huile essentielle de lavande est la plus efficace pour les soulager. Appliquez-en une petite quantité sur les zones touchées et massez-les délicatement. Pour vous en procurer, rendez-vous tout simplement en pharmacie. Mais s’il ne vous est pas possible de vous déplacer, vous pouvez également vous faire livrer par une parapharmacie en ligne à Maurs entre autres.

Attention : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes épileptiques et aux personnes âgées. Demander l’avis d’un professionnel de la santé est toujours recommandé avant d’en utiliser.

Le grand classique : des clous de girofles dans un citron

Cette bonne vieille astuce de grand-mère est bel et bien efficace ! Bien qu’elle soit agréable pour nous, l’odeur dégagée par la combinaison des clous de girofles et du citron répugne les moustiques. Ce qui a pour résultat de faire fuir ces dernières. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple, coupez un citron en deux et insérez dans l’une des moitiés une dizaine de clous de girofles. Déposez-les ensuite à côté de la tête de votre lit ou à l’endroit où vous souhaitez qu’il n’y ait pas de moustiques. Vous verrez, ces petites bestioles nuisibles vous laisseront tranquilles.

La moustiquaire, évidemment !

Installer des moustiquaires dans la maison est sans aucun doute la solution la plus efficace pour se protéger des moustiques. Les moustiquaires encombrantes et inesthétiques d’antan sont révolues. Il existe à présent plusieurs systèmes de moustiquaire qui passe presque inaperçue. Outre votre lit, vous pouvez en faire installer sur vos fenêtres et vos portes afin d’éviter toute intrusion de moustiques dans votre habitation. Vous serez alors tranquille pour de bon !

Éliminer les eaux stagnantes

Vous le savez peut-être déjà, les moustiques sont attirés par les eaux stagnantes et y pondent leurs œufs. Il est donc important d’en laisser que ce soit à l’intérieur ou aux alentours de votre habitation pour ne pas avoir à faire à ces bestioles. La première chose à faire est de vous assurer que tous les réservoirs d’eau de pluie de votre maison sont bien vides. Puis vérifiez également les soucoupes de vos pots de fleurs et tout autre récipient susceptibles de contenir de l’eau stagnante.

Rester propre

Il faut savoir que les moustiques sont attirés par le dégagement de CO2 lors de la respiration ou de la transpiration humaine. C’est pourquoi ils sont si nombreux en été, lors des périodes de grosse chaleur. Pour s’en protéger, prenez alors une douche régulièrement ou rafraichissez-vous souvent. Et contrairement à ce que vous pourrez penser, mettre, un parfum ne suffira pas à masquer l’odeur de transpiration. Bien au contraire, les molécules contenues dans les parfums vont encore plus les attirer !

Petit conseil : pour rester au frais et éviter les moustiques durant l’été, installez un ventilateur dans votre chambre. Ne pesant que 2 mg à 10 mg, les moustiques auront du mal à voler à cause du ventilateur et vous aurez moins chaud.