juillet 26, 2021
Covid19

Les mesures à prendre face à la pandémie de Covid19

Au niveau mondial, l’état de la pandémie de covie19 varie d’un endroit à l’autre et ses effets varient aussi d’un pays à l’autre. Les mesures de santé publique à prendre seront aussi modifiées suivant chaque pays sans parler des gestes barrières recommandées par l’OMS. Ainsi, les entreprises, les établissements scolaires et chaque foyer doivent prendre les mesures de sécurité adaptées à leur situation.

Les mesures à prendre dans les entreprises

Pour freiner la propagation du coronavirus dans les entreprises, les employeurs doivent prendre des mesures de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Des actions de prévention, des actions d’information et de formation, et une mise en place d’organisation et de moyens adaptés aux activités de l’entreprise sont très recommandées. Les salariés doivent tous être protégés d’une potentielle contamination et les employeurs doivent faire preuve d’anticipation pour limiter les risques d’apparition du virus au sein de l’entreprise.

Les règles d’hygiène à adopter et la propreté des locaux

Les salariés qui effectuent un travail en entreprise sont obligés de suivre toutes les recommandations mises en œuvre par les dirigeants d’entreprise. Ces derniers, à leur tour, doivent faire appliquer et rappeler incessamment les règles d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement dans une poubelle, sans oublier le port de masque coronavirus. L’application de ces règles est toujours accompagnée de la désinfection régulière des surfaces (bureaux, ordinateurs, poignées de portes, …) et des lieux de collectivités (cantine, …).

Mise en place des équipements de protection individuelle

Savon désinfectant et/ou solutions hydro-alcooliques, et des serviettes à usage unique sont indispensables pour chaque salarié. En outre, des masques et des gants doivent être mis à leur disposition et pour ceux qui sont exposés aux risques de contamination à cause de leur activité, ils doivent bénéficier d’équipements de protection individuelle spécifiques.

Mettre à jour le DUERP

Face à la propagation de la pandémie de coronavirus d’aujourd’hui, les entreprises sont tenues de bien remplir et mettre à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP. Ce document permet d’évaluer les risques d’exposition de tous les salariés afin de mettre en œuvre des actions de prévention contre le Covid19 et des méthodes de travail et de production pouvant garantir leur sécurité pour une meilleure protection de santé.

Les mesures à prendre au quotidien

Pour les particuliers, afin de réduire la propagation du coronavirus, tout le monde a un rôle à jouer. Contribuer à la lutte contre ce virus revient à faire appliquer les mesures de sécurité sur les pratiques de santé publique et les règles d’hygiène de base. Cela implique aussi qu’on devrait rester informer, bien préparer et suivre les conseils en se basant sur des renseignements crédibles et de sources fiables. On peut faire des plans et en parler aux voisins et aux proches afin d’organiser un système de surveillance mutuelle. Dans le domaine de l’enseignement, les mesures à prendre se résument en trois phases : l’adaptation, la gestion de la continuité, et l’amélioration et accélération des stratégies de sortie de crise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image