juin 16, 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur la pharmacie de garde

Personne n’est à l’abri de tomber malade un dimanche, les jours fériés ou encore la nuit, c’est-à-dire en dehors des horaires ou des jours d’ouverture des pharmacies habituelles. Dans ce cas, le seul recours est la pharmacie de garde. Cette dernière assure la continuité d’accès aux médicaments aux patients qui en ont besoin.

Comment fonctionne la pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde a pour objectif d’assurer un accès continu aux soins au grand public. Elle est alors organisée pour répondre aux urgences médicales. Elle permet aux personnes concernées de se procurer les médicaments nécessaires suite aux prescriptions provenant d’un service hospitalier d’urgence ou d’un médecin de garde. On distingue deux pharmacies d’urgences. Celles qui s’ouvrent la nuit, c’est-à-dire en dehors des horaires ordinaires, et les pharmacies de garde, qui accueillent le dimanche et les jours fériés. Ces dernières se déclinent en deux sous-catégories : la pharmacie de garde à volet ouvert et la pharmacie de garde à volet fermé. Le premier peut recevoir toute la nuit. Dans le second cas, le pharmacien se trouve à son domicile. Cependant, il peut se rendre disponible immédiatement en cas d’urgence.

En ce qui concerne la tarification, il est bon de savoir que la loi donne à ces officines l’autorisation de demander aux consommateurs un honoraire de garde. Il s’agit d’une majoration de coût pour chacune des ordonnances traitées. Il varie essentiellement en fonction des prestations effectuées les jours fériés, les dimanches ou bien la nuit. Par contre, les organismes qui s’ouvrent habituellement le dimanche ne pourront pas appliquer cette augmentation de prix. C’est notamment le cas pour certains établissements situés dans les grandes agglomérations. Ceux-ci restent ouverts le weekend ou bien se ferment jusque tard dans la nuit. Il est donc nécessaire de se renseigner avant de payer.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Dans chaque région, il existe à tout moment une pharmacie de garde. Ainsi, il est possible de trouver rapidement une pharmacie de garde lyon. Pour connaître le nom d’une officine, plusieurs moyens sont envisageables. Le moyen le plus simple consiste à appeler le numéro national ou le 15 pour se renseigner sur la permanence des soins. De plus, certains journaux locaux renseignent sur les tours de garde des pharmacies. L’autre alternative consiste à consulter le programme de tours de garde. Ce dernier est affiché sur le panneau qui se trouve à l’extérieur de sa pharmacie habituelle. Cela permet d’identifier rapidement les officines qui restent ouvertes la nuit, le weekend et durant les jours fériés.

Il est également envisageable de se renseigner auprès de son médecin traitant. Ce dernier peut indiquer le service de garde pharmaceutique disponible à proximité de l’habitation de ses patients. Il pourra par la même occasion effectuer une télétranscription de l’ordonnance de ces derniers au pharmacien. L’autre solution, c’est d’utiliser des applications offrant ce genre de service. Il suffit alors de fournir les informations adéquates pour obtenir la liste des établissements ouverts près de chez soi. Enfin, certains sites en ligne permettent aussi de s’informer sur ce type de prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image