juin 16, 2021

Conseils pour protéger la peau de votre bébé du soleil

Fine et fragile, la peau de bébé est vulnérable aux agressions extérieures. Une exposition prolongée au soleil peut avoir beaucoup d’impacts et causer des dommages sur le long terme.

Appliquer une crème solaire

La peau de bébé exige une attention particulière pour préserver sa douceur. Étant encore immature et perméable, elle ne remplit pas encore sa fonction de barrière protectrice contre les agressions extérieures. Sa peau ne produit d’ailleurs pas assez de mélanine pour se défendre contre les attaques des rayons UV.

L’utilisation d’une protection solaire pour bébé est indispensable pour prévenir les risques liés à une exposition au soleil. Optez pour une crème solaire dotée d’un indice SPF50+ et d’une double protection UVA-UVB. La peau de bébé étant très réactive, vous devez privilégier les produits bio et naturels, formulés à base de filtres minéraux. Évitez les crèmes solaires chimiques qui contiennent des substances toxiques pour la santé de votre enfant. Pour protéger son épiderme fragile, vous devez appliquer la crème 30 minutes avant l’exposition au soleil et renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade. Gardez bébé à l’ombre et évitez les expositions durant les heures les plus chaudes, entre 11 h et 15 h.

Bien choisir les vêtements de bébé

Prévenez les coups de soleil, choisissez des vêtements légers comme un t-shirt, un pantalon ou un body à manches longues pour couvrir la peau de votre petit bout. Optez pour les matières respirantes comme le coton, ainsi que les vêtements de couleur claire. Il existe également des vêtements anti-UV, spécialement conçus pour protéger l’épiderme contre les méfaits du soleil.

Lors de vos sorties, n’oubliez pas de lui mettre une casquette ou un chapeau à bord large anti-UV. Ce type de chapeau permet de garder le visage, la tête, le cou et les oreilles de votre enfant à l’ombre et d’éviter les coups de soleil. Les yeux ont également besoin d’être protégés des rayons UV. Utilisez des lunettes de soleil à indice 3 ou 4 qui offrent une protection renforcée. Assurez-vous aussi que le modèle réponde à la norme CE en vigueur.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Malgré vos précautions, bébé a un coup de soleil ? Agissez rapidement pour refroidir la zone touchée et soulager sa peau. Placez bébé dans un bain d’eau fraîche plusieurs fois par jour, pendant une courte durée. Les compresses froides à base de camomille ou de thé vert sont également efficaces pour apaiser les sensations de brûlure. N’oubliez pas d’appliquer une crème ou un gel hydratant non parfumé après le bain pour stimuler la régénération cellulaire.

Outre les conséquences pour la peau, une exposition prolongée au soleil représente aussi un danger pour la santé de bébé. La canicule peut causer des coups de chaleur qui se manifestent par de la fièvre et un refus de s’alimenter. Votre bébé peut également présenter des symptômes comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Consultez immédiatement le pédiatre si vous remarquez les signes d’un coup de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image