septembre 19, 2021

Senior et les complémentaires santés en optique

Depuis une vingtaine d’années, les compagnies d’assurance-maladie complémentaire ont signé des accords avec les professionnels de la santé. Cela forme un réseau de soins, en particulier dans les domaines où les coûts sont importants pour les patients, comme l’optique. En fait, pour la plupart des assurés, le remboursement gratuit fait partie du service prioritaire surtout, les remboursements en optique font partie des prestations prioritaires pour la majorité des assurés.

La santé optique pour senior

Avec l’âge qui avance qui annonce de l’arrivée de la vieillesse, le corps devient vulnérable tel que la vue décline peu à peu. Les mutuelles de santé optique ont pris conscience de la difficulté que cela pourrait représenter pour les adultes âgés à partir de 55 ans. Alors, il a été institué la complémentaire santé en optique spécial senior. La mutuelle santé optique connue aussi sous l’appellation de complémentaire santé optique vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Cependant, contrairement à celle-ci, la souscription d’une mutuelle est libre et optionnelle. C’est pour cela qu’une mutuelle optique pour senior est ce qu’on appelle une complémentaire santé.

L’assurance santé complémentaire ou mutuelle santé est totalement différente du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Pour la simple et bonne raison que la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des dépenses de santé et que certains soins spécialisés tels que les traitements relatifs à la vision sont très chers, la souscription à une assurance santé complémentaire peut s’avérer donc nécessaire.

En quoi une complémentaire santé optique est-elle indispensable ?

Les traitements des maladies reliées à la vision coûte chère. La preuve, acheter une paire de lunettes coûte une petite fortune. Même si on est assuré, l’Assurance-maladie ne couvre que partiellement la dépense. Les frais des soins optiques sont d’autant plus difficiles pour les adhérents retraités vu que leurs revenus ont diminué. Ainsi, ils devraient adhérer une complémentaire et opter pour une mutuelle optique spécial senior. Pour vraiment anticiper ces problèmes de dépenses en optiques, il ne faut pas attendre d’être retraité.

Toujours est-il que comme la mutuelle santé, la complémentaire optique vient améliorer le niveau de remboursement de dépenses de santé notamment ceux qui sont relatives à la vision.

D’une part, en raison d’un problème de vue des seniors et à défaut d’une mutuelle optique, on se retrouve contraint d’acheter soi-même notre paire de lunettes. La monture peut être coûteuse et choisir les verres adaptés aux problèmes de vue dépend lui aussi de l’ophtalmologiste dont les honoraires nous seront aussi contraints. Donc, sans complémentaire de santé optique, il est difficile pour les seniors de s’incomber de toutes ces charges.

Une mutuelle optique, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ne rembourse pas seulement en complément de la Sécurité Sociale. Elle intervient là où le régime obligatoire n’intervient pas du tout.

Donc, une souscription à la couverture de santé optique donne lieu à une meilleure prise en charge des soins spécialisés pour ce qui est des cas des adhérents du troisième âge.

Finalement, avec une complémentaire santé, certaines des dépenses peuvent ainsi faire l’objet d’un remboursement partiel ou même intégral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image