juin 16, 2021
manger

Pour la santé, comment manger sainement ?

Les clés de notre bien-être sont : manger sainement, bien dormir et vivre zen. Pour la santé, la qualité, le goût des produits, et l’environnement, consommer des produits bio de qualité est fortement recommandé. Des légumes aux céréales, en passant par les fruits, les produits laitiers et les œufs, tout doit être bio parce qu’ils contiennent des concentrations assez élevées d’antioxydants et de nutriments. Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’en consommer une grande quantité.

Opter pour des produits bio de qualité

Consommer des produits bio de qualité signifie qu’on mange des aliments issus d’une culture n’utilisant pas ni d’engrais, ni de pesticides chimiques de synthèse. Ces aliments préservent plus d’eaux et contiennent des composants nutritionnels en provenance des sols et de la biodiversité des campagnes (ver de terre, abeille, …). L’alimentation bio est un facteur important pour notre santé qu’il s’avère indispensable de bien choisir les ingrédients en privilégiant les produits bio en vente directe chez le producteur. En occurrence, la vente directe du fromage de brebis est une assurance totale pour les consommateurs qui plébiscitent l’alimentation biologique.

Effectivement, les produits bio de qualité proviennent directement des producteurs. C’est le moyen le plus sûr qu’on achète vraiment des produits certifiés bio. Si l’on est soucieux de sa santé, on opte pour une alimentation biologique qui est plus riche en nutriments. Par ailleurs, en mangeant bio, on participe à la protection de l’environnement. Pour réduire l’impact de l’alimentation sur notre environnement tout en prenant soin de notre santé, il importe de manger moins de viande et choisir des produits issus du commerce équitable et moins emballés. En fait, manger sain et bio est très avantageux.

Les bienfaits d’une alimentation biologique

En mangeant bio, on s’éloigne des substances nocives à la santé et on apporte de meilleurs nutriments et de vitamines à l’organisme. Les produits bio permettent de profiter de la saveur authentique de ces aliments qui sont aussi garantis sans OGM. En outre, les produits bio sont issus d’une agriculture biologique respectueuse de la richesse de la terre garantissant la sécurité alimentaire au niveau local.

Consommer des produits bio de qualité favorise le développement des marchés et petits commerçants ainsi que du commerce de proximité et des circuits courts. Ces derniers sont des lieux sûrs où l’on peut trouver des produits bio, locaux et de saison, de qualité et à prix abordable. Enfin, opter pour une alimentation biologique est un bon moyen respectant la santé et la planète.

Comment s’assurer qu’un produit est certifié bio ?

Pour reconnaître un produit bio, il faut s’assurer qu’ils sont produits ou cultivés suivant des normes biologiques, certifiées par un logo européen affiché sur le produit. Cette conformité avec la règlementation biologique est contrôlée par des agences de certification qui supervisent les agriculteurs, les producteurs, les négociants et les entreprises de conditionnement biologique. Il existe aussi d’autres certifications fiables permettant de garantir une alimentation biologique (Ecocert AB, EKO, Naturland, …). Enfin, un producteur ayant une certification bio dispose d’une licence et d’un certificat en cours de validité qu’il affiche sur son stand.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image