juillet 26, 2021

besoin de se confier à quelqu’un !

Tout le monde éprouve le besoin de se confier à quelqu’un au moins une fois dans la vie. Les raisons sont nombreuses. Il ne s’agit pas forcément de confier ses craintes, ses problèmes ou ses secrets. On peut aussi parler de ses aspirations ou de ses bonnes volontés. En tout cas, parler à quelqu’un est une thérapie très efficace. Mais sa réussite dépend en grande partie de la personne à qui l’on se confie.

Se confier à une personne de confiance

À un moment donné de la vie, certains problèmes peuvent devenir pénibles et insupportables. L’appel de détresse est lancé automatiquement. On ressent le besoin d’être écouté et compris. Sur ce point, chacun est différent. Certaines personnes sont beaucoup plus résilientes que d’autres et arrivent à surpasser les complications. Quoi qu’il en soit, le fait de parler et de se confier à quelqu’un est bénéfique pour éviter un surmenage psychique. De nombreuses études prouvent cela. C’est d’autant plus efficace si la personne est vraiment à l’écoute. En effet, le fait de partager ses craintes peut soulager le stress. Même parler de sa journée avec autrui est un excellent remède pour décompresser après le travail.

Cependant, on ne partage pas ses secrets ou ses inquiétudes avec n’importe qui. Autant dire qu’avoir deux oreilles ne suffit pas. Une personne de confiance n’est pas forcément un membre de la famille ou un ami proche. En réalité, s’ouvrir à une personne et faire des confidences, c’est entamer une communication sensible. Pour que la thérapie fasse effet, la personne de confiance doit être objective, neutre et compréhensive. Dans le cas contraire, l’individu en détresse sera plus stressé, voire même frustré. S’il n’y a personne pour aider, il est possible de se faire aider psychologiquement par un professionnel.

Se confier à un professionnel de la psychologie

Il y a des limites à ce qu’un ami ou une personne de confiance peut faire pour aider quelqu’un à sortir d’une mauvaise passe. Souvent, le problème a pris racine depuis trop longtemps. C’est le cas des personnes en dépression. Ce mal ne vient jamais seul. Et le plus souvent, il impacte sur la santé physique d’une personne. Le mal-être et la culpabilité intense sont des phénomènes psychologiques qu’un ami ne peut résoudre seul. Ce sont des maladies qu’il faut soigner auprès d’un professionnel. Désormais, il est possible de se confier à un psychothérapeute en ligne, au cas où les patients souhaiteraient garder un peu de distance.

Effectivement, s’ouvrir à une personne n’est pas une chose facile, et encore moins à une personne que l’on ne connaît pas. Pourtant, consulter un psychothérapeute est la meilleure décision qui soit. Contrairement aux idées reçues, voir un spécialiste ne signifie pas être fou. Au contraire, la personne est consciente qu’elle a besoin d’aide. Un psychothérapeute peut aider toute personne en détresse, notamment dans les épreuves psychologiques qu’elle entame. Il l’aide à voir plus clair dans ses sentiments et ses émotions, pour ensuite trouver une voie de sortie. Enfin, il suit son évolution intérieure et extérieure au cours des séances, dans l’objectif d’avoir l’esprit plus calme et serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image