septembre 19, 2021

Focus sur les bonnes raisons de stériliser le matériel médical

À l’hôpital et dans les centres médicaux divers, le risque de transmission des maladies infectieuses est particulièrement élevé. L’hygiène des mains est une routine obligatoire pour les professionnels de santé. Mais pour plus de précautions, on doit également prendre la stérilisation du matériel médical au sérieux.

Stérilisation : une technique pour écarter les virus

Sur leur lieu de travail, plus qu’ailleurs, les médecins font constamment face à des ennemis invisibles. On ne fait pas référence au stress ou au souci d’ordre mental. Il s’agit de la présence des microbes et des virus. Peu importe leurs spécialités, les médecins ont conscience du danger que peuvent procurer ces micro-organismes. Dans les centres médicaux, ils peuvent se trouver n’importe où. Même si l’on ne les distingue pas à l’œil nu, il peut y en avoir sur les meubles, le matériel de diagnostic, le matériel de soin et tous les équipements utilisés par les médecins et centres médicaux. Le personnel médical, les patients et les tierces personnes sur les lieux sont ainsi exposés à des risques de contamination.

Les agents de santé ont la responsabilité d’assurer la protection des patients contre les virus. L’utilisation de gants propres ou se laver les mains est déjà une habitude pour ces praticiens. Mais il est aussi essentiel de respecter l’hygiène par rapport aux matériels utilisés. Cela vaut pour ceux destinés aux soins et aux examens médicaux. Assurer la propreté du matériel et des équipements revient aux praticiens. C’est un moyen efficace de réduire le risque de contamination. De plus, certains équipements médicaux doivent être introduits dans l’organisme ou dans une cavité. Il est fort possible qu’ils touchent un tissu. La stérilisation et la désinfection sont alors d’une importance cruciale dès que le matériel n’est pas à usage unique.

Stérilisation ou désinfection : leurs particularités

La stérilisation des équipements médicaux se définit comme une opération visant à les exempter de tous les éventuels micro-organismes qu’ils contiennent. Le protocole de stérilisation varie d’un établissement à un autre. Quoi qu’il en soit, après l’application de la technique, le résultat est durable. Ainsi, on doit faire attention à la condition de conservation du matériel. En ce qui concerne la désinfection, elle est préconisée après l’usage des dispositifs médicaux réutilisables. Néanmoins, par rapport à la stérilisation, le résultat est momentané et l’on n’obtient pas une stérilisation totale des accessoires médicaux. Quant à la décontamination, elle précède ces étapes et facilite la réalisation des opérations de nettoyage.

Dans le cadre de la stérilisation, on peut procéder de différentes manières. Certains utilisent la chaleur sèche, la chaleur humide, la vapeur d’eau. D’autres optent pour l’oxyde d’éthylène, le gaz plasma, etc. On trouve les matériels de stérilisations nécessaires auprès d’une boutique en ligne. On distingue notamment le test, le sachet et la gaine de stérilisation, etc. Si l’on souhaite utiliser un désinfectant matériel médical, il existe également un large choix de produits et matériels dédiés à cet effet. On y trouve également des nettoyants pré-désinfectants, le produit désinfectant à froid, la gamme de désinfectants pour machines, les bacs de décontamination et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image