septembre 19, 2021

Les huiles végétales pour prendre soin des peaux sèches

La sécheresse cutanée est un problème qui touche un bon nombre de personnes. Les conséquences de ce souci vont du dégât esthétique à des problèmes plus gênants encore comme les irritations et les démangeaisons de la peau. Avoir une peau sèche n’est tout de même pas une fatalité. Il est tout à fait possible de soigner cet organe et de le rendre moins sec.

Pourquoi faire le choix des huiles végétales ?

Utiliser les huiles végétales à des fins cosmétiques n’est pas une nouveauté. Elle peut tout à fait être un soin efficace pour le corps. Une huile végétale, comme l’huile de coco, peut-être utilisée telle quelle, ou encore mélangée à d’autres ingrédients pour réaliser un soin. Opter pour ce produit afin de venir à bout de la sécheresse cutanée est l’un des usages les plus fréquents de l’huile végétale.

Cette dernière est notamment prisée pour plusieurs raisons. En premier lieu, il faut admettre que sélectionner ce produit est tout indiqué pour ceux et celles qui ont un budget beauté assez restreint. L’huile végétale est un allié cosmétique abordable. Elle est généralement aisée à trouver sur le marché.

Ensuite, l’huile végétale est privilégiée pour sa facilité d’utilisation. Ce corps gras est le plus souvent contenu dans un flacon étanche qui donne à l’utilisateur de pouvoir la manipuler sans la gaspiller. Certains contenants sont parfois munis d’un doseur pour rendre la distribution du produit en gouttes plus aisé. Enfin, il ne faudrait pas oublier que l’huile végétale est un produit naturel. Ce qui rend son usage encore plus sécurisé du point de vue de la santé. Les utilisateurs sont mieux protégés des éléments chimiques contenus dans les produits cosmétiques et de leurs inconvénients.

6 huiles à privilégier pour soigner la sécheresse cutanée

Un large choix d’huiles végétales est à la disposition des usagers pour un soin efficace des peaux sèches. Chaque huile propose son lot de bienfait. La sélection se fera notamment sur la base de certains critères comme la texture, le parfum que l’huile laissera sur la peau, mais aussi la rapidité d’absorption du produit, ou encore le prix de l’huile. La durée d’attente pour l’obtention des premiers résultats concrets peut également faire la différence entre une huile et une autre.

Dans tous les cas, si le choix s’avère difficile, tant les huiles végétales pouvant aider sont nombreuses, demander les conseils d’un professionnel est tout indiqué. Pour cela, il est tout à fait possible de se rendre dans une boutique spécialisée pour rencontrer un expert. Sinon, aller sur le web pour consulter un blog-conseil sur les produits cosmétiques naturels reste une bonne initiative.

Sur la liste des huiles végétales pouvant régler le problème de sécheresse cutanée, il y a :

L’huile de coco

L’huile de noix de coco est une des huiles dont l’usage est assez répandu dans le domaine de la beauté et le soin du corps. Reconnue pour ses bienfaits nourrissants et sublimant, l’huile de coco est aussi un produit qui élimine les microbes et les bactéries. Elle aide également à la régénération de la peau abîmée. Cette dernière vertu est particulièrement intéressante pour le traitement des peaux sèches. Il est à souligner que ce problème peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la peau. Ce qui nécessitera un soin capable de rétablir l’état de la peau, d’avant l’apparition du souci.

Par ailleurs, l’huile de noix de coco est riche en vitamine E et A, mais aussi en antioxydants. Ces éléments contribuent de manière significative au ralentissement du vieillissement cutané et à l’amélioration de la circulation sanguine. Avant d’appliquer l’huile sur la peau, il est indispensable que celle-ci soit nettoyée au préalable. Une fois que la peau est prête, il est recommandé de verser quelques gouttes de l’huile sur les doigts puis de réaliser de petits massages sur la peau.

L’huile d’avocat

Réputée pour être une huile généreuse, et riche en vitamines (A, B, C, D, E, H, K, et PP) et en protéines, l’huile d’avocat est obtenue en utilisant de la chair d’avocat, pressée en purée. Il faudra ensuite étaler une fine couche de cette purée sur une plaque, qui ira sécher au soleil ou encore dans un four à basse température pendant environ 6 heures.

La purée en question deviendra marron et devra être grattée avec un couteau. Le produit ainsi obtenu sera pressé pour avoir de l’huile. L’huile d’avocat peut être bénéfique pour la peau. Elle la régénère et la cicatrise tout en l’hydratant et la nourrissant. L’huile d’avocat est également tout indiquée pour lutter contre le vieillissement rapide de la peau.

L’huile d’amande douce

Obtenue à partir du fruit de l’amandier, l’huile d’amande douce est un élément qui est très apprécié dans les routines de beauté et de soin du corps. Elle permet notamment d’apaiser, d’adoucir, mais également de tonifier et de nourrir la peau. L’usage de l’huile d’amande douce est une véritable solution pour les peaux sèches.

D’une manière générale, il est fortement recommandé d’opter pour une huile d’amande douce bio afin de bénéficier des nombreuses vertus de ce produit. Pour en acheter, les utilisateurs peuvent se rendre dans une parapharmacie, une pharmacie ou encore dans un magasin de produit bio. En ce qui concerne son prix, il est plus ou moins la portée de toutes les bourses.

L’huile de germe de blé

L’huile de germe de blé représente un choix intéressant en matière d’huile végétale pour venir à bout des peaux sèches. Elle est à la fois nourrissante et hydratante. Outre le fait d’être riche en vitamines, cette huile végétale contient également du bêtacarotène et des oméga-6. D’autre part, son action cicatrisante propose un moyen efficace de redonner leur beauté aux peaux sèches.

Un seul petit détail qui pourrait faire hésiter les utilisateurs à l’adopter est son prix. L’huile de germe de blé est assez chère sur le marché. Cela est tout à fait justifié par le processus complexe à partir duquel cette huile végétale est obtenue. La démarche nécessite aussi une grande quantité de céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image