juillet 26, 2021

Bien-être : astuces et conseils pour prendre soin d’une peau sèche

Vous avez la peau qui vous tiraille et vous ressentez souvent des sensations d’inconfort comme des démangeaisons, une sensation de brûlure ou l’apparition de desquamation ? C’est que vous avez la peau sèche et contrairement à une peau déshydratée en manque d’eau, la peau sèche est une caractéristique génétique qui ne peut pas être changée. Cela est dû à un manque de production de limpide. Cependant, il existe des moyens pour améliorer le confort de cette peau. Voici donc quelques astuces et conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau sèche.

Choisir le produit adéquat pour nettoyer sa peau

Votre peau souffre de divers désagréments parce qu’elle manque de sébum et cela met à mal sa barrière protectrice appelée « film hydrolipidique » qui est une fine couche constituée de lipides et d’eau. Pour la soigner, vous devez utiliser les produits adéquats et bannir ceux abrasifs ainsi que les soins à base d’alcool.

Votre peau a besoin de douceur et il est préférable d’utiliser des produits crémeux qui nettoient les impuretés sans être agressifs et rendent votre peau soyeuse. Il y a aussi les produits neutres sans savon, parfum et colorant qui préservent le film hydrolipidique de votre peau et la préparent à être hydratée.

Favoriser les produits hydratants

Pour prendre soin de votre peau sèche, il est nécessaire que vous l’hydratiez et la nourrissiez quotidiennement. Les soins hydratants créent une barrière sur votre épiderme pour limiter l’évaporation de l’eau et augmenter son hydratation. De plus, un bon hydratant a la capacité de fortifier la barrière cutanée de votre peau pour qu’elle puisse conserver son hydratation naturelle.

Il est donc important que vous adoptiez cette étape dans votre routine de soins quotidiens d’autant plus que l’utilisation de produits hydratants est un bon conseil pour les soins du corps, notamment pour faire barrière au froid en hiver.

Faire un gommage léger

Il est fortement conseillé de limiter les gommages étant donné que les peaux sèches n’ont pas besoin de la même régénération cellulaire que les peaux mixtes et grasses. Cependant, il est important d’effectuer un gommage léger une fois par semaine pour débarrasser votre peau sèche des cellules mortes et afficher un visage sain et soigné. Dans le cas où le temps est très sec, il est préférable d’espacer cette étape et le faire une fois tous les quinze jours afin d’aider votre peau à se régénérer.

Ne pas oublier de se démaquiller

Il est important de choisir votre maquillage avec précaution, car certains produits cosmétiques en poudre peuvent encore plus assécher la peau de votre visage et ce n’est clairement pas l’effet que vous recherchez. De plus, vous devez impérativement vous démaquiller avant de vous coucher pour éviter de plus abîmer votre peau sèche.

D’ailleurs, il faut aussi que vous choisissiez un produit adapter afin de ne pas assécher ou agresser votre peau en vous démaquillant. Après l’avoir bien nettoyé, il est conseillé d’appliquer une lotion hydratante pour tonifier votre peau sèche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image